Le projet éducatif d’établissement

Pourquoi un projet éducatif ?


Pour
-  Proposer le meilleur service possible à tous les enfants
-  Donner aux familles un sens au choix de l’école (engagement lors de l’inscription).
-  Assurer de la cohérence au sein de la communauté éducative et garantir une identité dans le temps à l’établissement
-  Eclairer, guider les choix pédagogiques, les attitudes, les comportements personnels et collectifs

Le projet éducatif de l’école puise ses sources dans les 4 orientations prioritaires diocésaines.

L’école St Jean est un …

…lieu de formation intégrale de la personne humaine

Elle est soucieuse d’une proposition d’enseignement de qualité en référence aux Instructions Officielles.

Des moyens


-  Diversification des outils d’apprentissages : livres, jeux éducatifs, support audiovisuel, informatique, …
-  Mise en valeur des progrès et des réussites de chaque élève : cahiers de réussites
-  Mise en place des échanges de service entre enseignants et entre cycles
-  Formation régulière des enseignants : échange, partage des compétences et travail en équipe pour la continuité et la cohérence des apprentissages (travail personnalisé)

L’école incite les enfants à s’intéresser et à s’ouvrir au monde extérieur par des activités éducatives qui s’inscrivent dans le projet d’école.

Des moyens


-  Développement de la créativité de chaque élève au travers d’activités d’Arts Visuels, de créations littéraires orales ou écrites : création de récits de voyage, lecture des plus âgés aux plus jeunes, lecture de poèmes, représentations théâtrales, expositions temporaires, chefs d’œuvre...
-  Appel à des intervenants extérieurs : musique, anglais, BCD, jardinage…
- Organisation de temps de fêtes dans l’école : fête du projet, kermesse, …
-  Utilisation de l’outil informatique, de l’accès à Internet
-  Organisation de sorties scolaires, de la classe de neige annuelle
-  Mise en place d’activités à caractère culturel, pédagogique ou sportif en lien avec le projet d’école ou de classe

…lieu d’expression et de réalisation de toute personne en communauté(s)

Elle favorise le dialogue et la communication entre les partenaires de l’école et l’extérieur.

Des moyens

-  Diffusion régulière des informations : affichages, circulaires, site internet, cahiers de vie...
-  Organisation de temps de rencontres : réunion de classe, rencontres individuelles, participation aux Escales de la Presqu’Ile (mutualisation des réussites pédagogiques et éducatives, informations communes, partages de ce qui se vit dans nos établissements) ; partenariat avec la mairie, le collège Sacré-Cœur
-  Disponibilité des enseignants au moment de l’accueil sur la cour ou de la sortie
-  Mise en place de l’entraide entre enfants : tutorat en classe, à la cantine, à la sieste
-  Développement de temps forts de convivialité : apéro de St jean, marché de Noël, JDD, fête du projet, …

L’école St Jean est un établissement catholique qui témoigne

Des moyens


-  Proposition de la culture chrétienne et de la catéchèse en lien avec la paroisse
-  Animation des temps forts au moment des grandes fêtes chrétiennes : Noël, Pâques
-  Participation à des actions de solidarité : cabas de Madagascar, bol de pâtes, bougies pour le secours catholique, ...


…lieu d’attention aux personnes en situation de fragilité

Elle est attentive à chaque famille...

L’école accueille toutes les familles indépendamment de l’origine culturelle et religieuse. Elle veut leur offrir un environnement scolaire de qualité, un cadre de vie adapté.

Des moyens


-  Accueil des élèves dans des locaux fonctionnels et sécurisés
-  Proposition de rencontres personnalisées avec toute nouvelle famille : au moment de l’inscription, au début de la rentrée scolaire, lors des réunions de classe, lors d’entretiens individuels
-  Maintien des participations financières à un niveau raisonnable et développement d’une solidarité financière

Elle est attentive à chaque élève…

L’école par le biais de son équipe enseignante est proche de chaque élève. Elle souhaite qu’il s’épanouisse dans sa globalité pour devenir acteur et responsable de sa personne et de ses apprentissages.

Des moyens

-  Accompagnement de chaque élève en s’efforçant de prendre en compte chacun dans son histoire, ses besoins, pour différencier les apprentissages, les exigences et les attentes : Cahier de réussites, adaptation des objectifs d’apprentissage, évaluations diagnostiques, Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE), Aide Personnalisée Complémentaire(APC), stage de réussite, projet individuel avec l’enseignante spécialisée


…lieu de formation au discernement, au choix, à la liberté et à la responsabilité


Elle sensibilise les enfants aux conditions du « bien vivre ensemble » et à la citoyenneté.

Des moyens

-  Mise en place de règles de vie, sensibilisation au respect de l’autre dans l’écoute, dans ses différences (manières d’être, de penser, de communiquer)
-  Transmission du sens des valeurs : effort, rigueur, persévérance, discipline, honnêteté, goût du travail bien fait, acceptation des contraintes liées au travail, acquisition du désir et de la satisfaction d’apprendre
-  Encouragement à faire des choix, s’engager, décider
-  Ouverture de l’élève sur le monde, à la citoyenneté, aux technologies nouvelles, à l’environnement