Le théâtre en cycle 2

Classe de CP
Les élèves de CP ont beaucoup apprécié cette semaine de théâtre avec Julien . Certains, réticents au départ, aimeraient déjà recommencer !
Il y avait quelques inquiétudes à se retrouver face aux copains, mais au fur et à mesure des séances elles se sont levées . Ils ont particulièrement aimé le jeu de la maison hantée.
Lors de la dernière séance les enfants ont pu présenter ( par demi-groupe) quelques saynètes préalablement travaillées avec Julien. Ces saynètes reprenaient des situations et problématiques de la vie de l’école. Par groupe de trois ou quatre les élèves jouaient ces moments de vie tout en essayant de respecter les consignes de jeu qu’ils avaient travaillées avec Julien (gestion de l’espace , de la parole …)
Ils se sont vraiment bien débrouillés et ont semblé y prendre beaucoup de plaisir. Il semblerait que certains souhaitent même poursuivre l’aventure !

Classe de CE1
« C’était super. Julien nous a demandé d’imaginer une balle que nous pouvions transformer comme nous le voulions. Elle pouvait être gluante, brûlante, froide et lourde, et nous devions jouer les émotions quand on la transportait en mimant avec notre corps et notre visage.
Nous avons aimé imiter le « chef de chœur » dans la maison hantée. C’était très drôle d’essayer de faire rire les statues dans le musée sans parler et de mimer le poisson qui retrouve l’eau. Nous avons aussi joué une saynète à la cantine ; un élève était rejeté du groupe et il fallait trouver une solution pour accepter tout le monde. C’était bien de changer les rôles.
Nous aurions aimé continuer les séances de théâtre. »

Classe de CE2
« On a adoré le théâtre avec Julien ; il avait beaucoup d’émotions… On a fait plusieurs jeux de théâtre. C’était super d’être le chef de chœur ; à tour de rôle on devait le mimer ; c’était difficile de le suivre parfois.
On a découvert l’improvisation, comment jouer avec les autres sur une scène, ne pas avoir peur devant les gens.
On a aimé improviser quand on était dans la maison hantée ou dans un musée et qu’on devait être des statues ou des visiteurs ou quand on est passés dans des rues étroites et ensuite dans un labyrinthe géant puis dans la mer glacée et qu’on devait essayer d’entrer dans l’eau.
Il fallait bien se concentrer pour mimer des scènes, des éléments naturels (eau, forêt…) ou des sentiments (joie, colère, …) sur une musique que julien passait
On a envie de recommencer !! »

Classe de CE1/CE2
« Nous avons adoré travailler avec Julien. Il a été très gentil avec nous. Le thème que nous avons préféré était celui du conflit. Il a fallu imaginer un conflit entre des élèves et le résoudre. Le moment où nous avons beaucoup ri, c’était lors de la saynète sur la maison hantée. Le sac poubelle était devenu un fantôme, il fallait avoir peur mais nous avions aussi envie de rire. C’était vraiment super de jouer le rôle d’un maître, de faire des improvisations et des mimes. Nous aimerions beaucoup refaire des ateliers théâtre avec Julien. »